Le Café des Délices
bonjour et bienvenue parmi nous
n'hésitez pas à nous rejoindre et partager recettes et amitiés

Le Café des Délices

forum de cuisine et d'amitié
 
PortailAccueilFAQCalendrierRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les plantes qui nous font du bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophy
fondatrice
fondatrice
avatar

Nombre de messages : 7432
Age : 47
Localisation : quelques part par la
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: les plantes qui nous font du bien   Mer 31 Oct 2007 - 20:13

parlons des plantes qui font du bien à notre petite santé

et commençons par


la SAUGE

Salvia officinalis (Labiées)



NOMS COMMUNS :
Grande Sauge, herbe sacrée, salel, Sauge franche, thé sacré, thé de la Grèce, thé de France, thé de Provence.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
diterpènes et triterpènes, flavonoïdes, huile essentielle à thuyone, tanin

PARTIES UTILISEES :


UN PEU D'HISTOIRE :

Salvia vient de salvare, «guérir», la plante est une panacée.

Son nom est déjà une sorte de diplôme d'efficacité puisque salvia vient du latin salvare qui signifie «sauver», «guérir»; mais elle a aussi à son actif le plus beau palmarès de citations à l'ordre de la santé qu'on puisse imaginer. Pour les Romains, elle est l' «herbe sacrée» qui se récolte avec un cérémonial spécial, sans l'intervention d'outils de fer (or, on sait maintenant que les sels de fer sont une substance incompatible avec la Sauge!), «en tunique blanche, les pieds nus et bien lavés», après avoir sacrifié au préalable avec du pain et du vin. Ils sont persuadés que non seulement elle pro-tège la vie mais qu'elle aide à la donner; «elle retient ce qui est conçu et le vivifie», disent-ils, en foi de quoi ils la conseillent aux femmes enceintes et à celles qui souhaitent le devenir : elles doivent demeurer quatre jours sans partager la couche conjugale, boire une bonne ration de jus de Sauge, puis «habiter charnellement avec l'homme» et, infailliblement, elles concevront (à l'appui de cette recette est cité le cas d'une ville d’Egypte où les femmes furent contraintes «par ceux qui restèrent d'une grande peste qui y advint» d'ingurgiter la même potion et «par ce moyen ladite ville fut incontinent repeuplée d'enfants»).

Pendant tout le Moyen Age, elle entre obligatoirement dans la composition des préparations aux noms évocateurs qui tiennent la vedette en pharmacopée : Eau d’arquebuse, Eau céleste; Eau impériale, etc. et un axiome proclame : «Pourquoi mourrait-on lorsqu'on cultive la Sauge, si ce n'est qu'aucune plante des jardins n'est assez forte contre la mort?»

Plus tard encore, les traités médicaux lui accordent une place considérable. On y lit des phrases comme celles-ci : «Le désir de la Sauge est de rendre l'homme immortel», «Elle a tant de vertus qu'elle passe dans l'esprit de plusieurs pour une plante universelle et propre à tous maux»; et certains d'entre eux publient cette recette de la dernière chance : «Lorsqu'un bébé, abandonné du médecin, est perdu et que personne ne comprend la maladie qui va l'emporter, préparer une décoction de Sauge et la lui faire prendre par petites cuillerées toutes les 5 minutes ; on assistera à la résurrection de l’enfant.». Enfin, plus près de nous, l’abbé Kneipp fait cette recommandation : «Aucun propriétaire de jardins n’oubliera, en le cultivant, d’y planter un pied de Sauge...» [/size]

DESCRIPTION :

La Sauge est un sous-arbrisseau à racine ligneuse, brunâtre, fibreuse. La tige, de 20 à 30 centimètres, est très rameuse. Les feuilles, opposées, pétiolées, ovales, rugueuses, blanchâtres, persistent l'hiver grâce au revêtement de poils laineux qui les protège. Les fleurs, bleu-rose lilas, visibles de mai à août, sont grandes, groupées à la base des feuilles supérieures l'ensemble forme de grands épis.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Commune en Europe, plus spécialement dans les régions méridionales, la Sauge aime les terres chaudes, légères, rocailleuses. Malgré ses poils laineux, elle craint les gelées. Sa multiplication s'effectue par semis au début du printemps et repiquage deux mois plus tard, puis replantation définitive à l'automne. On peut également en faire des boutures ou diviser les touffes. La récolte des feuilles se fait au printemps et à l'automne, plusieurs coupes peuvent être réalisées.





USAGES :

La feuille de Sauge est riche en flavonoïdes et en huile essentielle qui lui donne son goût épicé et son odeur aromatique. C'est un cholérétique c’est-à-dire qu'elle augmente la sécrétion de bile. Elle a également une action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l'estomac et des intestins. L’huile essentielle est aussi antiseptique Ces propriétés lui permettent d'être particulièrement utile pour soigner les troubles digestifs : digestion lente et difficile, ballonnements, fermentations intestinales, renvois d’air. La présence d’œstrogènes "végétaux" permet de conseiller la chez les femmes présentant des règles irrégulières et douloureuses et au moment de la ménopause pour diminuer les bouffées de chaleur. D'autant que l'huile essentielle agit sur les glandes sudoripares et diminue la formation de sueur souvent excessive en période de ménopause.

INDICATIONS :

- DIGESTION DIFFICILE,
- BOUFFÉES DE CHALEUR DE LA MÉNOPAUSE,
- TROUBLES DES REGLES CHEZ LA FEMME,
- TRANSPIRATION EXCESSIVE.

- AIDE AUSSI POUR LA FERTILITE

article trouvé sur le net http://larodz.chez-alice.fr/plantes/sauge.html

_________________
http://sophie230.skyrock.com/

blog culinaire de sophy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-gourmandises.naturalforum.net/index.htm
gewurtz
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19343
Age : 52
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Jeu 1 Nov 2007 - 18:37

la sauge peut être aussi prise en tisane mais elle est très appréciée dans la cuisine, surtout avec les viandes blanches...

une des recettes les plus connuer avec de la sauge ce sont les fameuses saltimbocca recette italienne

j'ai trouvé une bonne recette sur MIECHAMBO CUISINE

http://miechambo.canalblog.com/archives/2007/06/20/5262823.html

_________________
venez voir mes photos sur

http://picasaweb.google.com/67benes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
sophy
fondatrice
fondatrice
avatar

Nombre de messages : 7432
Age : 47
Localisation : quelques part par la
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Jeu 1 Nov 2007 - 19:13

:bravo: miaouuuu, bonsoir

merci pour le lien est la source, voilà un bon exemple

Bonne soirée.:bizcoeur:

_________________
http://sophie230.skyrock.com/

blog culinaire de sophy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-gourmandises.naturalforum.net/index.htm
gewurtz
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19343
Age : 52
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Mar 6 Nov 2007 - 18:00

voila une autre plante que l'on trouve sur ce site et qui est très efficace pour le toux et les infections

THYM
Thymus vulgaris (Labiées)




NOMS COMMUNS :
Thym commun, Thym des jardins, Pote, Frigoule, Barigoule, Farigoule, Mignotise des Genevois.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
flavonoïdes, triterpènes, huile essentielle.

PARTIES UTILISEES :
Partie aérienne fleurie.



UN PEU D'HISTOIRE :

thymus veut dire «parfumer», à cause de l'odeur agréable que la plante dégage.

La légende veut que le thym soit né des larmes de la Belle Hélène. Il pousse spontanément dans les pays du pourtour méditerranéen et est connu depuis la plus lointaine Antiquité.

les Égyptiens et les Étrusques le faisaient entrer dans les préparations servant à l'embaumement de leurs morts; les Grecs en brûlaient devant l'autel de leurs dieux et en mettaient aussi dans leurs plats; les Romains faisaient de même; quant aux femmes, elles l'employaient en eau de toilette et onguent pour entretenir leur beauté.


DESCRIPTION :

Le Thym est un sous-arbrisseau à racines ligneuses, rameuses, tortueuses. Les tiges, de 10 à 30 centimètres, sont ligneuses à la base, herbacées au sommet, très diffuses. Les feuilles, opposées, sessiles, très petites, ovales, lancéolées, ont un bord rouge en dessous. Les fleurs, roses, visibles de juin à octobre, sont réunies en glomérules ; l'ensemble constitue des grappes terminales feuillées. Le fruit se compose de quatre akènes ovoïdes arrondis.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Le Thym est très répandu dans toute l'Europe méridionale, il préfère les terrains secs, rocailleux, exposés au soleil, il peut pousser jusqu'à 1500 à 2000 mètres d'altitude. Sa multiplication s'effectue par semis au printemps, avec un repiquage deux mois après, ou par division des touffes.




Deux récoltes peuvent être entreprises, une en juin, l'autre en septembre. Les tiges sont réunies en bouquets, qui sont suspendus dans des locaux secs et aérés. Après séchage complet, on procède au battage pour détacher les feuilles.


USAGES :

Les feuilles de Thym sont riches en huile essentielle dont les propriétés sont mises à profit en phytothérapie. Elle est très antiseptique et utilisée à ce titre pour soigner les infections pulmonaires. Elle est spasmolytique et calme les toux quinteuses de la coqueluche et de l'emphysème. Elle est active sur la rhinorrhée car elle diminue les sécrétions nasales. Mise à part son activité pulmonaire, le thym s'utilise aussi pour les problèmes intestinaux il soigne les ballonnements et l’aérophagie en association avec le charbon végétal. Son action antiseptique s'exerce également sur le système digestif et notamment en cas de diarrhée. Il s’ajoute une action vermifuge. Le thym a des vertus stimulantes et antivirales et peut à ce titre être utilisé pour prévenir les récidives d'herpès ou de zona.


INDICATIONS medicinales :

- TOUX QUINTEUSE,
- INFECTIONS PULMONAIRES,
- INFECTIONS INTESTINALES,
- VERS INTESTINAUX,
- PREVENTION DES RECIDIVES D’HERPES ET DE ZONA.


http://larodz.chez-alice.fr


un autre site très intéressant pour en connaitre plus sur cette bonne plante


http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=thym_ps

_________________
venez voir mes photos sur

http://picasaweb.google.com/67benes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
kate
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2424
Age : 37
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Jeu 8 Nov 2007 - 11:37

moi je me fais du thym en infusion !! c'est très bon!

_________________
Mon blog de Cuisine :
http://cuisinedevanille.canalblog.com/


Ma chaîne de cuisine :

http://www.youtube.com/watch?v=opgq82fPDY0&feature=plcp


Mon blog beauté :
http://feebeauty.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sophy
fondatrice
fondatrice
avatar

Nombre de messages : 7432
Age : 47
Localisation : quelques part par la
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Jeu 8 Nov 2007 - 14:35

:bravo: kate, miaouuuu

c'est super le thym , ou trouve tu le thym kate,

:bizcoeur: en infusion bien sur !!!!!

_________________
http://sophie230.skyrock.com/

blog culinaire de sophy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-gourmandises.naturalforum.net/index.htm
gewurtz
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19343
Age : 52
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Jeu 8 Nov 2007 - 14:38

si tu n'as pas la chance d'avoir du thym dans ton jardin comme moi

tu peux prendre du thym séché en branche dans n'importe quel commerce

mais ce que je te conseille c'est d'en planter dans un grand pot en terre dès le printemps prochain et de le mettre au rebords de la fenêtre de ta cuisine..

j'ai aussi une variété de thym citron qui a un très très bon gout

_________________
venez voir mes photos sur

http://picasaweb.google.com/67benes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
sophy
fondatrice
fondatrice
avatar

Nombre de messages : 7432
Age : 47
Localisation : quelques part par la
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Jeu 8 Nov 2007 - 14:49

:accord: :bravo: Miaouuuu,

tu a raison le thym, on le trouve au centre leclerc comme pour faire le pot au feu que Florian me boude les légumes celui là :cid-eb7: :)

Moi qui adore le pot au feu.:bizcoeur:

_________________
http://sophie230.skyrock.com/

blog culinaire de sophy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-gourmandises.naturalforum.net/index.htm
gewurtz
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19343
Age : 52
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Jeu 8 Nov 2007 - 14:52

oui sophy et puis tu te fais une infusion

mais ce printemps pense a acheter un pot de thym frais c'est encore mieux :accord:

_________________
venez voir mes photos sur

http://picasaweb.google.com/67benes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
sophy
fondatrice
fondatrice
avatar

Nombre de messages : 7432
Age : 47
Localisation : quelques part par la
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Ven 9 Nov 2007 - 11:33

:accord: Bonjour miaouuuu

oui le pot de thym j'en est déjà vu en vente celui-là.
Bisouilles y a personnes,
sur le forum aujourd'hui !!!:bizcoeur:

_________________
http://sophie230.skyrock.com/

blog culinaire de sophy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-gourmandises.naturalforum.net/index.htm
kate
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2424
Age : 37
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Ven 9 Nov 2007 - 16:55

moi je m'en suis fait une hier !! hummmmmmmmmmmmmmmmmm

_________________
Mon blog de Cuisine :
http://cuisinedevanille.canalblog.com/


Ma chaîne de cuisine :

http://www.youtube.com/watch?v=opgq82fPDY0&feature=plcp


Mon blog beauté :
http://feebeauty.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sophy
fondatrice
fondatrice
avatar

Nombre de messages : 7432
Age : 47
Localisation : quelques part par la
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Mer 14 Nov 2007 - 18:55

:accord: kate, miaouuuu

au fait j'ai trouvé de la sauge aujourd'hui je suis contente de l'avoir trouvé:) et c'est bon,
kate le truc qui a c'est que c'est fort en goût.

:bizcoeur:

_________________
http://sophie230.skyrock.com/

blog culinaire de sophy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-gourmandises.naturalforum.net/index.htm
gewurtz
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19343
Age : 52
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Jeu 15 Nov 2007 - 16:42

oui c'est vrai que c'est un peu fort

mais ça fait du bien, la prochaine fois mes en un peu moins

_________________
venez voir mes photos sur

http://picasaweb.google.com/67benes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
sophy
fondatrice
fondatrice
avatar

Nombre de messages : 7432
Age : 47
Localisation : quelques part par la
Date d'inscription : 23/06/2006

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Jeu 15 Nov 2007 - 16:49

:bravo: :accord: Miaouuuu,

me suis en faite une cette après midi et la preuve j'en est mise moins de

feuilles peut te dire que c'était bon avec du miel.:) :bizcoeur:

_________________
http://sophie230.skyrock.com/

blog culinaire de sophy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-gourmandises.naturalforum.net/index.htm
gewurtz
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19343
Age : 52
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Jeu 15 Nov 2007 - 16:51

:bl6:

_________________
venez voir mes photos sur

http://picasaweb.google.com/67benes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
petra
petit cuisinier
petit cuisinier
avatar

Nombre de messages : 258
Age : 39
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Dim 20 Jan 2008 - 9:54

S'il y a une plante que j'aime c'est la verveine mais elle n'est utilise qu'en sorbet, dessert ou tisane.
Pour la sauge nous en mettons avec notre the noir ici pour le parfumer et nous la buvons en tisane pour les douleurs de regles ou de maux d'estomac.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gewurtz
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19343
Age : 52
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Dim 20 Jan 2008 - 10:08

tiens c'est une bonne idée parce que boire de la sauge comme ça c'est pas très bon avec du thé ça doit être meilleur

merci petra

_________________
venez voir mes photos sur

http://picasaweb.google.com/67benes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
maclapop
petit cuisinier
petit cuisinier
avatar

Nombre de messages : 418
Age : 54
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Dim 20 Jan 2008 - 17:17

oui c'est excellent ces plantes, la sauge pour les problèmes hormonaux de la femme et le thyn antiseptique naturel. Il y a aussi quelque chose que je recommande pour soulager et soigner beaucoup de problèmes c'est la propolis des abeilles. Là c'est du top pour la peau, la bouche, les aphtes, les voies respiratoires, les problèmes digestifs etc. Il s'agit d'une sunstance que les abeilles récoltent sur les bourgeons de certains arbres et transforment en une sécrétion qui devient la protection des abeilles afin qu'elles se prémunissent des maladies qu'elles pourraient avoir et de toute intrusion néfaste à leur santé un sein de leur rûche. La propolis est aussi très efficace pour l'homme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Propolis#Propri.C3.A9t.C3.A9s_m.C3.A9dicinales
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gewurtz
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19343
Age : 52
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   Dim 20 Jan 2008 - 17:30

tu as raison c'est pas très bon mais c'est excellent pour les déffences imunitaires

si vous avez mal à la gorges il existe des sprays au propolis qui sont efficaces

_________________
venez voir mes photos sur

http://picasaweb.google.com/67benes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les plantes qui nous font du bien   

Revenir en haut Aller en bas
 
les plantes qui nous font du bien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres qui vous font du bien
» Nous v la bien
» Le retour de la pipe, articles ou vidéos qui font du bien
» Y a des choses qui font du bien.
» Ces livres qui nous font peur !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café des Délices  :: la rue d'à coté :: Le Spa-
Sauter vers: