Le Café des Délices
bonjour et bienvenue parmi nous
n'hésitez pas à nous rejoindre et partager recettes et amitiés

Le Café des Délices

forum de cuisine et d'amitié

PortailAccueilFAQCalendrierRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

belle métaphore ..........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamijo
Top chef
Top chef

MessageSujet: belle métaphore ..........   Mer 6 Mai 2009 - 11:23

Belle métaphore, à lire jusqu'au bout ... et à méditer

L'histoire d'un pot de mayonnaise et de café**.*

Quand il te semble qu'il y a « trop » de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes.

Rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café !

Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.
Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.
Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein.
Ils dirent à nouveau OUI.

Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire.

Quand ils eurent fini, le prof dit :

«Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la *vie*»

Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.
Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc...

Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine. Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable. »
Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit : C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami. »
Revenir en haut Aller en bas
gewurtz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: belle métaphore ..........   Mer 6 Mai 2009 - 17:37

belle parabole est tellement vrai

pensons a ce qui essentiel dans la vie

http://picasaweb.google.com/67benes
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann En ligne
maclapop
petit cuisinier
petit cuisinier

MessageSujet: Re: belle métaphore ..........   Sam 25 Juil 2009 - 16:40

eh oui quel belle métaphore et surtout tellement vraie. Je suis assez concernée en fait car depuis quelques temps et ce du fait de notre société qui en demande beaucoup je ne me suis occupée des balles de golf . J'espère en tous cas que vos vacances pour celles et ceux qui en ont se passent bien et pour les autres un plein de bon courage ! mille pensées les amis 568400 337790 groscopaingd6 f_05bl_1
coldwinter
jeune cuisinier
jeune cuisinier

MessageSujet: Re: belle métaphore ..........   Sam 25 Juil 2009 - 18:01

Et bien, je te dis UN GRAND MERCI vois tu, j'ai perdu une "balle de golf", de 22 ans , ma nièce adorée le 18novembre 2007 dans un accident de voiture, après cela, ma vie n'est plus la même, plus du tout, j'ai délaissé beaucoup de mes autres balles de golf, enfermée dans ma douleur...ce rappel des priorités tombe a point nommé, alors que je viens de recevoir le rapport d'experts et des nouvelles du procès qui me rebaigne dans la souffrance...je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, je suis un peu confuse. Sache en tout cas , que cela m'a fait du bien f_05bl_1
mamijo
Top chef
Top chef

MessageSujet: Re: belle métaphore ..........   Sam 25 Juil 2009 - 18:11

Je suis heureuse que tu oublies certaines souffrances. C'est très dur ce que tu as passé. Mais il est bon de se battre et de continuer à vivre malgré tout !!
f_05bl_1 f_05bl_1 f_05bl_1 568400
maclapop
petit cuisinier
petit cuisinier

MessageSujet: Re: belle métaphore ..........   Mar 28 Juil 2009 - 5:55

coldwinter a écrit:
Et bien, je te dis UN GRAND MERCI vois tu, j'ai perdu une "balle de golf", de 22 ans , ma nièce adorée le 18novembre 2007 dans un accident de voiture, après cela, ma vie n'est plus la même, plus du tout, j'ai délaissé beaucoup de mes autres balles de golf, enfermée dans ma douleur...ce rappel des priorités tombe a point nommé, alors que je viens de recevoir le rapport d'experts et des nouvelles du procès qui me rebaigne dans la souffrance...je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, je suis un peu confuse. Sache en tout cas , que cela m'a fait du bien f_05bl_1
Un sourire radieux au coeur, une pensée de lumière et beaucoup d'aMitié pour toi Cold avec la douce brise du matin, les oiseaux qui pépillent et le ciel qui se remplit de bleu pour toutes les balles de golfe envollées. 568400 f_05bl_1 groscopaingd6 337790
Sérénité et douceur de ma pensée.
mamijo
Top chef
Top chef

MessageSujet: Re: belle métaphore ..........   Mar 28 Juil 2009 - 7:01

oooohhhh !!!! que c'est beau maclapop ce matin !!
568400
azia
Top chef
Top chef

MessageSujet: Re: belle métaphore ..........   Mar 28 Juil 2009 - 9:40

c'est vrais qu'on ne pense pas assez aux balles de golf...enfin moi perso
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: belle métaphore ..........   Aujourd'hui à 13:41

belle métaphore ..........