Le Café des Délices
bonjour et bienvenue parmi nous
n'hésitez pas à nous rejoindre et partager recettes et amitiés

Le Café des Délices

forum de cuisine et d'amitié
 
PortailAccueilFAQCalendrierRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 EVENEMENTS EN ALGERIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domi
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19904
Age : 59
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: EVENEMENTS EN ALGERIE   Sam 8 Jan 2011 - 10:09


ALGÉRIE : Annulation de tous les matchs de football prévus ce week-end

À la suite des émeutes qui ont éclaté dans plusieurs villes du pays depuis mercredi soir, la Fédération algérienne de football a pris la décision de reporter toutes les rencontres de championnat qui devaient se dérouler ce week-end.
Tous les matchs de football prévus ce week-end en Algérie sont reportés sine die, a décidé la Fédération algérienne de football. "La Ligue nationale de football a annoncé, jeudi soir, le report de l'ensemble des rencontres programmées ce week-end 7 et 8 janvier 2011, dans le cadre du championnat de football professionnel de Ligue une et deux ainsi que de la division nationale amateur", a fait savoir l'instance par le biais d'un communiqué mis en ligne sur son site officiel.

Depuis mercredi soir, des émeutes contre la flambée des prix des produits de premières nécessité ont éclaté dans le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domi
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19904
Age : 59
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: EVENEMENTS EN ALGERIE   Sam 8 Jan 2011 - 10:10

AFP - Les émeutes lancées en Algérie par des groupes de jeunes contre la cherté de la vie se sont étendues jeudi soir et ont gagné en violence sans qu'il ait été fait état de victime, selon de nombreux témoins et la presse.

De nombreux quartiers d'Alger ont été touchés par les émeutes jeudi dans le centre et la périphérie, amenant nombre de commerces à baisser leurs rideaux dès le début de l'après-midi et le centre-ville était vide de voitures en début de soirée mais bondé de jeunes gens.

Syndiquer le contenuANALYSE

*
La mort de Mohamed Bouazizi, révélateur du malaise des jeunes Maghrébins
TUNISIE - ALGÉRIE
La mort de Mohamed Bouazizi, révélateur du malaise des jeunes Maghrébins

Le quartier huppé d'El Biar situé sur les hauteurs a été pris d'assaut par une quarantaine de jeunes armés de sabres qui se sont attaqués à de nombreuses boutiques en début de soirée, ont constaté des journalistes.

Ils ont saccagé un restaurant et vidé une bijouterie en emportant un important butin selon les habitants du quartier, avant de se retrouver encerclés par les forces de sécurité.

Le quartier populaire de Bab el Oued connaissait pour la seconde nuit consécutive d'importantes manifestations. La police lourdement armée et venue en nombre dès la fin de l'après-midi dans cette zone très densément peuplée, a dû faire usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, selon un témoin.

En début de soirée dans ce quartier traditionnellement à la pointe des manifestations, de petits groupes s'étaient positionnés en de nombreux endroits faisant face à des policiers munis de matraques ou d'armes automatiques, selon une journaliste de l'AFP. Mais en milieu de soirée, aucun coup de feu n'avait été entendu.

A l'est d'Alger, en direction de l'aéroport, des abris de tramway encore en construction ont été saccagés.

Dans le quartier dit des Bananiers, lors d'un face-à-face avec la police, des manifestants lançaient des pierres contre les policiers pour les empêcher de traverser un pont. Ces policiers devaient, selon les dires de l'un d'eux à l'AFP, aller prêter main-forte à leurs collègues qui défendaient des commerces tout proches contre les saccages.
No Flash warning
Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de FRANCE24.COM, cliquez ici pour télécharger la dernière version de Flash Player.
Par Kamel Zait, correspondant en Algérie
La nuit risque d'être agitée malgré les appels au calme.

Dans le quartier est de Belcourt, une zone pauvre aux maisons à moitié détruites et très densément peuplée, des pneus brûlaient dans des rues bondées où peu de voitures s'aventuraient, selon l'AFP.

Un peu plus haut sur les collines, un témoin a raconté avoir vu un second garage Renault incendié, tout comme celui, mercredi soir situé à Bab el Oued.

Le site du consulat de France a recommandé dans la soirée la plus grande vigilance à ses quelques 23.000 ressortissants de la wilaya d'Alger.

En Kabylie, à Bejaïa, à quelque 260 km à l'est d'Alger, tout comme à Boumerdes, plus proche de la capitale, les manifestants avaient dès l'après-midi coupé les routes principales avec des arbres notamment ou des pneus enflammés. Selon un témoin, le tribunal d'Akbou, près de Bejaia a été incendié en fin de journée.

Un peu plus loin vers la frontière tunisienne à Annaba, un correspondant de l'AFP a fait état de renforcements conséquents des forces de sécurité surtout autour des bureaux de la wilaya (département) mais la situation était calme.

En revanche, la contestation a gagné plusieurs quartiers populaires de Constantine, la grande métropole de l'est algériens, en début de soirée, où des manifestants ont coupé plusieurs routes avec des pneus en feu, a indiqué à l'AFP un habitant de cette ville.

_________________
**Souvent imitée jamais égalée **
Mi ange - Mi démon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domi
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19904
Age : 59
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: EVENEMENTS EN ALGERIE   Sam 8 Jan 2011 - 10:12

Le mouvement de protestation né de l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, ce jeune marchand de 26 ans qui s'était vu confisquer les fruits et les légumes qu'il vendait sans autorisation à Sidi Bouzid le 17 décembre, n’en finit plus d’agiter la Tunisie. Le jeune chômeur, décédé le 4 janvier des suites de ses blessures, est désormais devenu le symbole de la frustration et de la colère de la jeunesse maghrébine.

"Ce geste reflète l’angoisse profonde des jeunes d’Afrique du Nord qui sont confrontés à une situation économique qu’ils ne comprennent pas et qui leur donne le sentiment de n’avoir aucune prise sur leur avenir", explique Pierre Vermeren, professeur à la Sorbonne, à Paris, et spécialiste de la région.

Emplois rares, prix élevés

En Tunisie, l'immolation de Mohamed Bouazizi a, en effet, provoqué des heurts avec la police, qui ont fait trois morts et plusieurs blessés. Des voitures et des immeubles ont également été incendiés. Les quelque 5 000 personnes qui ont assisté à ses funérailles, mercredi, ont appelé à la vengeance, accusant le gouvernement de Zine el-Abidine Ben Ali d’être responsable de sa mort.

L'événement retient d'autant plus l'attention qu'émeutes et manifestations sont des évènements rares dans le pays. Régulièrement critiqué pour son non-respect des droits de l’Homme, le gouvernement tunisien a réussi à réduire l’opposition au silence. Mais la mort de Mohamed Bouazizi a trouvé un écho au sein de la population, qui se plaint de la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité et du manque d'emplois.

Si le taux de chômage s'élève officiellement 14 % en Tunisie, il atteint en effet des niveaux beaucoup plus élevés en dehors de la capitale et des zones côtières touristiques. Comme à Sidi Bouzid par exemple, dans le centre-ouest du pays, où le jeune marchand a tenté de mettre fin à ses jours.

Contagion

En Algérie, des dizaines de jeunes ont également brûlé des voitures et des commerces mercredi. Dans le quartier populaire de Bab-el-Oued, à Alger, des affrontements ont éclaté entre des jeunes et la police, comme cela arrive régulièrement dans les grandes villes du pays. Les manifestants entendaient dénoncer la flambée des prix des produits de base.

"Il est évident qu’il y a une dynamique de contagion" de la Tunisie vers l'Algérie, assure à ce propos Burhan Ghalioum, directeur du Centre d’études de l’Orient contemporain à la Sorbonne. La Tunisie et l'Algérie connaissent une situation similaire, renchérit Pierre Vermeren. L'une et l'autre très industrialisées, elles offrent peu de perspectives économiques alléchantes aux jeunes diplômés, qui sont chaque année plus nombreux.

Il existe par ailleurs un malaise commun à toute la région. "Proches géographiquement, Algériens et Tunisiens vivent aussi dans des espaces politique et psychologique similaires. Les régimes politiques du Maghreb fonctionnent sur le même modèle. Ils excluent, répriment et concentrent la richesse dans les mains d’un petit nombre. Ils vont continuer à gérer ces petites explosions sociales, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus tenir. Ils ne sont pas viables à terme", reprend Burhan Ghalioum, qui met en garde contre le risque d’une radicalisation des mouvements sociaux tels que celui initié par les étudiants tunisiens. "Ces nouveaux manifestants n’ont pas les aspirations utopiques ni le zèle religieux de leurs aînés, mais leur irrépressible mécontentement est tout aussi fort", conclut celui-ci.


_________________
**Souvent imitée jamais égalée **
Mi ange - Mi démon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domi
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19904
Age : 59
Date d'inscription : 01/09/2010

MessageSujet: Re: EVENEMENTS EN ALGERIE   Sam 8 Jan 2011 - 10:18

http://www.france24.com/fr/20110107-algerie-emeutes-flambee-prix-manifestations-violence-produits-alimentaires-denrees-bab-el-oued

_________________
**Souvent imitée jamais égalée **
Mi ange - Mi démon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shateenes
Top chef
Top chef
avatar

Nombre de messages : 7987
Age : 49
Localisation : Liban
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Re: EVENEMENTS EN ALGERIE   Sam 8 Jan 2011 - 18:20

Domi a écrit:
http://www.france24.com/fr/20110107-algerie-emeutes-flambee-prix-manifestations-violence-produits-alimentaires-denrees-bab-el-oued




c'est pire en pire la chaine algerienne montrent tout et surtous une super chaine aljazeera du direct sur place
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Matthieux
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 3059
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/09/2006

MessageSujet: Re: EVENEMENTS EN ALGERIE   Sam 8 Jan 2011 - 20:54

Ca ressemble à un début de guerre civile. J'espère que les émeutiers vont essayer de présever la population qui souffre du même mal qu'eux en essayant de se concentrer sur leurs revendications de base à faire connaître aux pouvoirs en place.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gewurtz
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 19313
Age : 52
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: EVENEMENTS EN ALGERIE   Dim 9 Jan 2011 - 9:53

décidément le

" on va bien tout va bien " n'est pas de mise pour 2011 le monde souffre, enfin certains s'en sortent bien et ce sont toujours les mêmes gt

une pensée pour notra amie amatallahou

_________________
venez voir mes photos sur

http://picasaweb.google.com/67benes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: EVENEMENTS EN ALGERIE   

Revenir en haut Aller en bas
 
EVENEMENTS EN ALGERIE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVENEMENTS EN ALGERIE
» le timbre le plus rare d'ALGERIE
» pieces d'Algerie recherchées
» Recherche timbres colis postaux d'Algerie
» les flames d'algerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Café des Délices  :: Le Comptoir du Bar :: actualité et débats :: l'actu et débats dans le monde-
Sauter vers: