Le Café des Délices
bonjour et bienvenue parmi nous
n'hésitez pas à nous rejoindre et partager recettes et amitiés

Le Café des Délices

forum de cuisine et d'amitié

PortailAccueilFAQCalendrierRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tori Amos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gizmo
jeune cuisinier
jeune cuisinier

MessageSujet: Tori Amos   Sam 1 Oct 2011 - 22:08

C'est une artiste américaine, au style inclassable, et dont je suis fan (oui j'avoue !!!)

Pianiste prodige née en 1963, elle est admise au Peabody (un conservatoire de Baltimore) à 5 ans. Elle en est exclue à 11 ans, parce qu'elle s'intéressait plus au rock qu'aux oeuvres classiques du programme et qu'elle n'aimait pas suivre les partitions. Elle joue dans des pianos-bar dès 14 ans (sous la surveillance de son père, quand même). A 23 ans, elle forme un groupe éphémère et enregistre un album (qu'elle considère maintenant comme une erreur de jeunesse).

5 ans plus tard, elle enregistre son premier album solo "Little Earthquakes", dont la combinaison piano-voix est la signature
La chanson la plus connue de cette époque est Crucify :

Ses deuxième (Under the Pink) et troisième (Boys for Pele) albums sont dans la même veine.

Yes Anastasia, extrait de l'album "Under the Pink"

En 1998, son 4e album (For the Choirgirl Hotel) prend un virage un peu plus électrique (guitare, basse et batterie prennent plus d'importance), beaucoup plus sombre (elle vient de faire une fausse-couche).

Elle conserve cette orientation pour le 5e (To Venus and Back) et le 6e (Strange Little Girls) album, qui est un album de reprises.

Tori aime d'ailleurs beaucoup faire des reprises de chansons d'autres artistes (auxquelles elle imprime son style)

reprise de Nirvana

reprise de Britney Spears (la chanson commence vers 2mns)

En 2002, son septième album "Scarlet's Walk", qui conte le voyage d'une artiste dans l'amérique post 11 septembre, revient vers le style de ses 3 premiers (avec un piano beaucoup plus présent)

Hommage aux évènements du 11/9 sur la chanson "I can't see New York"

Les albums suivants (The Beekeeper, American Doll Posse, Abnormally attracted to sin) oscillent entre ces deux styles.

En 2010, elle sort "Midwinter Grace", un album de chants de Noël

Enfin, elle sort en septembre 2011 "Night of Hunters", son 12e album, dont les mélodies sont inspirées d'oeuvres de musique classique

Sur l'air de la 1ere Gnossienne d'Eric Satie

Shattering sea, inspirée par une pièce du français Charles Benjamin Alkan.

Sa tournée fait escale le 5 octobre 2011 au Grand Rex de Paris, et je serais là (évidemment)

Pour conclure, il faut dire que Tori est une vraie bête de scène qui vit ses chansons, et lors de ses performances scéniques elle enrichit souvent (voire modifie parfois) les chansons originales (des variations, en quelque sorte)

note aux modérateurs : Si les vidéos incluses dans le corps de ce message posent problème, ça ne me dérange pas que vous les transformiez en lien.
Revenir en haut Aller en bas
Domi
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tori Amos   Dim 2 Oct 2011 - 8:12

oui joli ce qu'elle chante tu as raison gizmo

Gizmo
jeune cuisinier
jeune cuisinier

MessageSujet: Re: Tori Amos   Ven 7 Oct 2011 - 12:19

Le concert a eu lieu ce mercredi soir, et c'était un bon moment.

Bon, un peu gâché par quelques petits détails comme :
- une balance catastrophique en début de concert (on entendait presque uniquement le quartet à cordes qui l'accompagnait, et pas du tout son piano)
- trois folles hystériques placées au rang juste derrière moi qui hurlaient comme des folles chaque fois qu'elle reconnaissaient un morceau (car en live, Tori adore improviser des introductions à ses chansons)
- et les trois même qui m'ont demandé (pas très poliment, en plus) de ne pas bouger parce que je les empêchais de voir l'artiste. Faut dire que, comme je suis assez grand, je dépassais de la tête et des épaules le haut du dossier de mon siège. Et comme je me laisse entraîner par la musique et qu'il m'arrive de battre la mesure avec la tête, je veux bien admettre que je devais croiser leur champ de vision.

Ceci dit, ces détails ne m'ont pas trop gêné et la prestation était très bonne. Tori était en forme (le bruit courrait qu'elle était très fatiguée, et que le concert risquait d'en pâtir), souriante et contente d'être là.
Elle nous a même improvisé une petite chanson qui expliquait un petit incident technique (mauvaise programmation de son orgue électrique) pour donner le temps aux techniciens de le régler sans interrompre le show (voir la vidéo qui suit) :

Une petite remarque au sujet de la vidéo : elle montre bien que Tori est une artiste vraiment douée, puisqu'on peut la voir jouer de l'orgue de la main droite, du piano de la main gauche (piano auquel elle tourne le dos), tout en chantant... Je suis toujours émerveillé de la voir faire ça.
gewurtz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tori Amos   Ven 7 Oct 2011 - 14:26

je ne connais pas bien en fait

merci de me faire découvrir

elle me fait penser à lorena mac kennit même si ce n'est pas le même genre de musique

http://picasaweb.google.com/67benes
Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
Gizmo
jeune cuisinier
jeune cuisinier

MessageSujet: Re: Tori Amos   Sam 8 Oct 2011 - 6:38

C'est un peu le même genre de sirène, avec une jolie voix et de belles musiques
gewurtz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tori Amos   Dim 9 Oct 2011 - 17:35

tout à fait

je vais faire un post sur lorena des que possible

Voir le profil de l'utilisateur https://plus.google.com/photos/106531681260870275995/albums?bann
Gizmo
jeune cuisinier
jeune cuisinier

MessageSujet: Re: Tori Amos   Dim 9 Oct 2011 - 21:47

je le suivrai avec attention (voire je participerai, vu que j'aime bcp Loreena aussi)
gewurtz
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tori Amos   Mar 11 Oct 2011 - 18:39

je l'avais pas vu la première fois

j'adore sati et je trouve cette adaptation magnifique

Gizmo
jeune cuisinier
jeune cuisinier

MessageSujet: Re: Tori Amos   Mer 12 Oct 2011 - 23:13

gewurtz a écrit:

je l'avais pas vu la première fois

j'adore sati et je trouve cette adaptation magnifique

Elle est un peu longue, mais l'adaptation est réussie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tori Amos   Aujourd'hui à 19:53

Tori Amos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1